Le lobbying citoyen dans Le Monde

Même pas mal, le blog d'Anne-Sophie Novel

Anne-sophie Novel, une journaliste très en pointe dans le suivi des alternatives émergentes a publié cette semaine un article très complet sur l’émergence des contre-pouvoirs citoyens. A retrouver d’urgence sur son Blog du Monde.fr :

Urgence écologique : quel lobby citoyen pour faire masse ?

Aurélien est cité deux fois au nom de la CLIC, extraits :

“En termes d’organisation, certains se sont lancés depuis quelques temps déjà, à commencer par Citoyennes.ens lobbyistes d’intérêt commun, fondée suite à l’expérience relatée dans le film Des Clics de Conscience où deux citoyens s’engagent pour la liberté de semer. « Le film retrace leur parcours, depuis la prise de conscience d’un enjeu majeur de la biodiversité jusqu’à l’adoption d’amendements sur le sujet au parlement. Cela nous a donné envie de créer une structure qui fournisse des outils, des informations et des méthodes pour concevoir des campagnes ciblées d’interpellation des politiques sur des sujets d’intérêt général » explique Aurélien Vernet, juriste co-fondateur de l’initiative. Pour l’heure, cinq grands sujets ont été abordés par leurs campagnes (l’huile de palme, la transparence pesticides, les actions pour les états généraux de la démocratie, les semences et maintenant l’herboristerie), dans une approche qui se veut non partisane et guidée par l’intérêt général.” (…) “Si d’autres plateformes comme Vox Public entendent aussi faciliter l’interpellation des décideurs (sur la question des discriminations surtout), toutes ont pour ambition de prouver que les citoyens ont un pouvoir, et qu’ils peuvent l’exercer efficacement. « L’essentiel c’est la réponse ecosystémique », souligne en ce sens Aurélien Vernet. Et si tous s’accordent sur le besoin d’accompagner la transition écologique et sociale d’une transition démocratique, de nouvelles dynamiques semblent émerger actuellement.”


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.