Assemblées Citoyennes

Les citoyennes et citoyens ont soif de participer activement à la politique de leur pays, ils refusent d’être infantilisés, mal représentés, le plus souvent ignorés.

C’est dans ce contexte que nous avons choisis avec d’autres organisation de développer un format d’Assemblée Citoyenne qui puisse être reprise, modifiée, reproduite sur l’ensemble du territoire, par les citoyennes.ens, et les organisations qui veulent redonner du “pouvoir d’agir” à l’ensemble de la population.

Que vous souhaitiez venir le 26 janvier aux halles civiques de Belleville ou que vous souhaitiez organiser votre propre Assemblée Citoyenne, vous pouvez rejoindre la page Facebook.

🙏 La capacité du lieu étant réduite nous ne pouvons malheureusement pas accueillir autant de gens que nous le souhaiterions. C’est pourquoi nous aimerions souligner le fait que cet évènement est une journée de travail et nous espérons que les gens qui vont s’inscrire le font dans cette optique, motivé.e. pour participer et contribuer aux ateliers et/ou à la plénière. 🙏
Si vous n’êtes pas certain de venir ne prenez pas tout de suite votre place, et si vous avez un empêchement pensez à nous le dire svp ! 🙈

Déroulé de la journée :
10h – 13h30 : ateliers
14h – 16h : plénière autour du thème “L’Assemblée Citoyenne”

⭐ PROGRAMME ⭐

10h-13h30 : Ateliers autour d’une méthodologie commune

👉 Objectif : exprimer ses envies pour favoriser la prise d’action des citoyens et les synergies au sein de la société civile

👉 Méthode : présentation d’un outil ou une méthode concrète de démocratie participative pour créer une discussion autour des outils et méthodes accessibles aux citoyens. Cette première partie nous permettra d’avoir une discussion plus riche autour de la notion d’Assemblée Citoyenne.

👉 Mission : Retranscrire les outils et les méthodes évoquées sur des panneaux d’expression thématiques.

14h-16h : Plénière autour du thème “l’Assemblée Citoyenne”

👉 Objectif : Résumer et hiérarchiser les propositions et les objectifs issus des ateliers de la journée, afin de construire une proposition d’assemblée citoyenne

👉 Méthode : Expérimenter les échanges et la prise de décision collective en bonne intelligence et avec bienveillance.

👉 Mission : Effectuer une synthèse de la journée pour partager les méthodes évoquées afin que quiconque puisse reproduire une assemblée citoyenne partout sur le territoire et au-delà !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Qui sommes nous❓
Nous représentons quatre associations (Citoyennes.ens Lobbyistes d’Interêt Collectif – iBoycott – United4Earth – Human Conet) qui se sont rencontrées au Village des solutions lors de la marche pour le climat de septembre 2018.
Nous avons tout de suite convenu que nous avions le même objectif : remettre le.la citoyen.ne au cœur des processus décisionnels auxquels nous assistons en nous sentant, trop souvent, impuissants.

Vous inscrire !