Ateliers de Démocratie

Le guide pour mettre en place des ateliers législatifs trouve une résonance particulière lorsque l’on souhaite s’impliquer dans les lois.

Tout d’abord, il permet de saisir le fonctionnement des assemblées parlementaires et la façon dont sont votées les lois, si bien que même si nous n’avons pas nécessairement l’intention de légiférer directement, nous disposons des outils pour observer les parlementaires lors des votes (et faire en sorte qu’ils ne puissent plus agir impunément).

Cette montée en compétence à travers l’apprentissage des lois permet même de multiplier les curieux à l’égard de cet exercice et laisse imaginer qu’un jour nous puissions évoluer dans une démocratie où les citoyens seraient (en partie) tirés au sort pour gérer le pays.

Si cet atelier est ici développé c’est aussi parce que beaucoup de gens rencontrés lors des projections du film Des Clics De Conscience (film consacré au lobbying citoyen) exprimaient leur frustration quant au manque de participation citoyenne dans les assemblées mais aussi par rapport au manque de formation pour s’impliquer dans le jeu législatif.

La plupart de ces spectateurs, bien que réjouis de savoir que des membres de la société civile étaient parvenus à changer une loi sur les semences, se sentaient dépossédés de leur pouvoir de changer les choses.

Cet atelier est fait pour eux, pour qu’ils comprennent que la première des choses à faire pour devenir législateur c’est avant tout de reprendre confiance en nous-mêmes, en notre propre pouvoir de faire changer le cours des événements !

Cette méthodologie est en libre accès, vous pouvez la mettre en place par vous même, l’objectif étant la diffusion la plus large d’une réapropriation citoyenne des moyen d’action législatifs, téléchargez le guide ci-dessous :

Guide Atelier Démocratie

 

Ci-dessous, vous trouverez une autre version de l’atelier législatif adaptée aux lycéens :