Nos outils et méthodes

Le projet des citoyennes.ens lobbyistes est apparu à la suite de l’expérience relatée dans le film Des Clics de Conscience, qui raconte l’expérience de deux citoyens s’engageant pour la liberté de semer. Le film retrace leur parcours, depuis la prise de conscience d’un enjeu majeur de la biodiversité jusqu’à l’adoption d’amendements sur le sujet au parlement.

Notre volonté est de fournir aux citoyennes.ens, les clés de compréhension et les outils pour soutenir leurs propres engagements politique. Nous mettons à disposition de tous nos méthodes et nos outils et nous concevons des campagnes ciblées d’interpellation des politiques sur des sujets d’intérêt général.

  • Une partie de ces méthodes ont été formalisé dans le livre “Faisons la loi“.
  • Nous réalisons des vidéos explicatives sur chacune de nos campagnes afin d’expliquer dans le détail la procédure parlementaire et de rendre compte de nos actions, de nos victoires, mais également de nos échecs.
  • L’ensemble de nos actions et de nos modes de fonctionnement sont fondés sur une charte des valeurs mettant en avant l’intérêt général et les principes démocratiques.
  • Vous pouvez rejoindre la coordination pour participer à l’un de nos pôles thématiques en rejoignant notre Discord, ou plus simplement en vous abonnant à notre newsletter.

Ateliers démocratiques

Nous réalisons des ateliers législatifs, afin de rendre concret les mécanismes d’écriture de la loi et de faire émerger des propositions citoyennes concrètes que nous relayons auprès des parlementaires.

Assemblées Citoyennes

Nous organisons des Assemblées Citoyennes, afin de faire émerger des propositions novatrices sur l’ensemble des sujets

Création de campagnes d'intérêt général

Nous fournissons aux citoyens les moyens, les arguments et les outils nécessaires à leurs actions individuelles et collectives